Jean-Luc Mare

Jean-luc Mare

Logo de Jean-luc Mare


L’entreprise en quelques mots



Créées par Jean-Luc Mare, ces créations de luminaires sont réalisées avec grande passion. Spécialisée dans la conception de luminaires en matière papier ( destinés à l’impression et à l’édition, à l’emballage ou à des techniques industrielles pointues comme la filtration, papier calque) sa passion à travailler le papier offre à ces créations un caractère unique. L’apparente fragilité qui cache en fait une réelle résistance.

Un luminaire suspendu Jean-Luc Mare


Sur le site de ... Jean-luc Mare



Un luminaire de Jean-Luc Mare
Un luminaire de Jean-Luc Mare

Longtemps graphiste publicitaire j'ai découvert et utilisé une merveilleuse matière qui ne me quitte plus...
Au cœur de mon travail, je ne peux m'empêcher de penser à des influences fortes notamment japonisantes, quand je réalise mes luminaires.

J'utilise des papiers destinés à l'impression et à l'édition, à l'emballage ou à des techniques industrielles pointues comme la filtration - un papier calque de fabrication italienne a ma préférence pour son aptitude à être "maltraité". Je prends plaisir à plier, plisser, déchirer, froisser, défroisser et refroisser puis chauffer ces papiers et en restituer la matière, la légèreté, l'apparente fragilité qui cache en fait une réelle résistance. Je joue sur les effets de lumière, d'ombre, de transparence, d'opacité, d'épaisseur... Même si la fabrication est identique chaque luminaire fabriqué un à un possède ses propres caractéristiques et de fait devient une pièce unique.

Où l'on comprend que pour faire d'aussi beaux objets luciphores il faut être bordélique et ordonné, calme, aimer le violoncelle électrique, avoir à disposition et dans le désordre un chat, un fer à repasser, une perceuse, un cutter, du papier chiffonné, et un gros stock de pinces à linge... et une très belle idée qui se réinvente à chaque fois, et aussi beaucoup de talent. Facile.

Laurent Dubé



Afficher les produits