Atelier Loupiote

Description du site de l’entreprise

Atelier Loupiote, c’est l’union entre une architecte et un ingénieur qui rêvent de vous proposer une nouvelle approche d’éclairage des espaces intérieurs. Une approche à contre-courant, promouvant artisanat et localisme.

Laissez nous vous expliquez !

Dans la course à la mondialisation, nous souhaitons être un acteur précurseur de la re-localisation de la production de lampe d'origine Française. En effet, cette activité en baisse a été divisée par trois ces dix dernières années. Nous proposons donc à travers nos différents designs de garantir la qualité « Made in France » ainsi que la durabilité des produits, en combinant l'esthétique, la simplicité et la fonctionnalité.

Comment faire ?

Facile ! On ne cherche pas très loin et on sélectionne des essences fines de bois provenant de scieries locales, telles que le bouleau. Nous faisons le choix de mettre en lumière les ressources naturelles qui façonnent nos paysages à travers un circuit court. 

Aline & Maxime 

Aline, architecte, inventive et passionnée de design, c’est la fibre créatrice. Elle s’occupe de l’élaboration des designs, de la R&D, et tous les visuels associés. Elle ne voit pas seulement l'éclairage comme un objet, mais comme un élément créant continuité et cohérence dans nos espaces. Autrement dit, c’est un élément clé qui nous fait se sentir bien chez soi ! Elle puise son inspiration dans le minimalisme et la fonctionnalité pour faire valoir un esthétisme étincelant. 

Maxime, ingénieur, curieux et entrepreneur, c’est le côté rationnel et technique. Il supervise la production au sein de l’atelier et met en place des procédés de fabrication issus de son expérience industrielle, adaptés à l’artisanat. Technicité et précision sont les maîtres-mots en raison des faibles épaisseurs traitées. Il s’occupe donc de la fabrication, du conditionnement / expédition et de l’après-vente.

Chaque modèle est conçu comme un objet sculptural ajouré offrant un univers lumineux unique, grâce à sa structure bois en lamelles fines et élancées. La lumière acquiert son caractère chaleureux grâce aux contrastes et reflets naturels du bois à travers vos espaces intérieurs. C’est cette matière travaillée uniquement dans de fines épaisseurs qui nous caractérise.

Dans cette démarche de conception-réalisation responsable, nous pensons également à l’optimisation de la logistique. Afin de réduire les coûts de stockage et de transport, et de rendre nos conceptions plus abordables, nos lampes en bois sont emballées à plat sous forme de kit, dans de jolies boîtes recyclables. Ce parti pris amène également à un dernier critère important : impliquer davantage le consommateur sur l’histoire du produit.

Atelier loupiote grave le début d'une histoire, celle d’un amour à contre-courant, la re-localisation au cœur, la lumière unique, le design comme passion.



 

 



Afficher les produits